2 JUIN 2017  –  2 JUIN 2021  : 
PAIX POUR LE REPOS ETERNEL À SON ÂME .
MAMADOU MOUSTAPHA DRAMÉ , UN DÉPUTÉ  ESTAMPILLÉ DIAISTE APRÈS LES ÉVÈNEMENTS DE 1962 ET QUI FERA L’OBJET DE TRAQUE , DE CHASSE À LA SORCIÈRE ET DE COMBAT POLITIQUE SANS MERCI MENÉ  PAR L’AUTRE CAMP VAINQUEUR DIRIGÉ PAR LE PR SENNGHOR …
C’EST AINSI QU’il DEVIENDRA DETENU POLITIQUE MIS EN RESIDENCE SURVEILLÉ À SALÉMATA   SANS  INFRACTION OU  FLAGRANT DÉLIT COMMIS  ET MÊME SANS LEVER SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE DÉPUTÉ …CELÀ SE PASSE EN 1963 ,  À LAPPROCHE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES SANGLANTE DE 1964  OU IL FUT ASSIGNÉ EN RÉSIDENCE SURVEILLLÉ PENDANT 1 ANNÉE À SALÉMETA À 80 KM DERRIÈRE KÉDOUGOU DANS LE SENEGAL ORIENTAL À LA FRONTIERE AVEC LE MALI …

TOUT CELÀ PAR LE FAIT DU PRINCE  OÙ ÊTRE DIAISTE APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE 1962 ETAIT DEVENU UN DÉLIT ET PÉCHÉ D’ISRAEL !!!
IL SERA CONDAMNÉ EN PRISON À NOUVEAU À PERPÉTUITÉ EN MARS 1967 JUSQU’AU 27 MARS 1974  OÙ IL FUT LIBÉRÉ PAR UNE GRÂCE PRÉSIDENTIELLE DE SENGHOR EN MEME TEMPS QUE MAMADOU DIA , VALDIODIO NDIAYE ,IBRAHIMA SARR , CHARLES GUÈYE ,ALIOUNE SALL DIT PALOMA ET ABDOUL BAILA WANE .
HOMMAGE ET GRATITUDE À CET HOMME DONT ON SE RAPPELLERA TOUJOURS DANS L’HISTOIRE DU SÉNÉGAL POUR SA CONSTANCE ET FIDÉLITÉ  INALTÉRABLE  QU’IL A TOUJOURS MANIFESTÉ SANS RELACHE ENVERS SES COMPAGNONS POLITIQUES ET GRANDS AMIS QUE SONT  Me VALDIODIO NDIAYE ET MAMADOU DIA  . . UN GRAND MILITANT ET PATRIOTE DES PREMIÈRES HEURES PRÉ INDÉPENDANCE S’EN EST ALLÉ .
 IL FUT UN DEPUTÉ  DIAISTE RÉSOLU ET ARMÉ DE GRAND COURAGE SANS LIMITE POUR SES CONVICTIONS  PARTISANES DIAISTE  ET PATRIOTES INALIÉNABLES AUX COTÉS DE SON AMI  Me VALDIODIO NDIAYE ET MAMADOU DIA  TOUT AU LONG DURANT ET APRES CES DOULOUREUX ÉVÉNEMENTS DE 1962 . JE VEUX NOMMER : DRA ; COMME AIMAIT L’’APPELER AINSI TRÈS AFFECTUEUSEMENT SON GRAND COMPAGNON ET VIEIL AMI Me VALDIODIO N’DIAYE .
IL Y’A UNE DIZAINE D’ANNÉES AVANT SON DÉCÉS ,IL AVAIT PRÉDIT LE JOUR ET LE MOIS QU’IL DISPARAITRAIT… PROPHÉTIE QU’IL RÉITÉRA IL Y’A JUSTE UN AN ET ENCORE PLUS RÉCEMMENT À 4 SEMAINES DE SA DISPARITION , QU’IL MOURRA UN VENDREDI DE MOIS DE RAMADAN !!!  UNE PROPHETHIE QUI S’ACCOMPLIRA COMME TELLE  …

KHALIF DE SON GRAND PÈRE GRAND ÉRUDIT DU SALOUM TAFSIR SAMBA RAKY DRAMÉ  , UN HOMME MULTI – DIMENSIONNEL S’EST ÉTEINT CE JOUR À L”AGE DE 96 ANS , CE VENDREDI 02 JUIN 2017 , 7ÈME JOUR DU RAMADAN !!!…
CEST UNE PAGE D’UNE ÉPOQUE DE L’HISTOIRE POLITIQUE DU SÉNÉGAL DES PARTISANS ET ACTEURS DIAISTES QUI SE FERME  …. UN DINOSAURE ,LE DERNIER DES MOHICANS !!!  LE SALOUM AUTHENTIQUE EN DEUIL ET QUI PERD UN DE SES DIGNES  FILS ET PATRIOTE .. 
JE VEUX NOMMER MON PÈRE ,MAMADOU MOUSTAPHA  DRAMÉ . 1ÈRE GÉNÉRATION DES CADRES SUPERIEURS ADMNISTRATIFS LOCAL  DU SÉNÉGAL..
INSPECTEUR PRINCIPAL DU TRÉSOR DE KAOLACK ET LOUGA  DANS LES ANNEES  A PARTIR DE 1943  JYSQUA’ 1956 .. 
IL FUT COMMIS EXPÉDITIONNAIRE DE CADRE LOCAL DU SÉNÉGAL À LOUGA EN 1943 AVEC FEU MALICK SOURANG ET FEU MEDOUNE FALL ANCIEN MINISTRE, ET LUI CHARGÉ DES HALLS ET MARCHÉS . 
CHEF DE DIVISION EN 1946 ET COMPTABLE DE TRÉSORERIE DE L’AOF (AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCAISE)  À KAOLACK CHARGÉ DE LA COMPTABILITÉ ET MATIÈRE . 
ENTRÉ EN POLITIQUE EN 1946 AU RDA POUR LA SECTION SÉNÉGAL , IL EST ÉLU  À l’AGE DE 24 ANS EN 1949 SÉCRÉTAIRE GENERAL DU SINE- SALOUM DES JEUNESSES SOCIALISTES  DU BDS , LE BLOC DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS DU PARTI DE  L. S. SENGHOR . 
GRAND ÉRUDIT DE L’ISLAM ET DU CORAN (ENFANT ÉLÈVE DE LA GRANDE  ÉCOLE CORANIQUE MYTHIQUE DE DIAAMAL DU SALOUM ) .IL EST  L’AMI ET LE FIDÈLE COMPAGNON POLITIQUE  INDEFECTIBLE JUSQU’AU BOUT DE Me VALDIODIO NDIAYE ET DU PRESIDENT  MAMADOU DIA…PAIX ET SALUT A LEURS ÂMES  … 
DRAMÉ FUT UN HOMME  DE FORTE CONVICTION PROFONDÉMENT ENCRÉ  SUR CES VALEURS  JADIS SÉNÉGALAISES DE LA DIGNITÉ HUMAINE , AVEC UN  SENS ÉLEVÉ  DE L’HONNEUR ET DE LA FIDELITÉ EN AMITIÉ  !!! 
IL FUT LE  1ÈR CHEF DE CABINET DU  1ÈR  MINISTRE DE L’INTÉRIEUR  DU SÉNÉGAL Me VALDIODIO N’DIAYE DE 1957 À 1960 SOUS LA LOI CADRE ET FUT SUCCEDÉ À CE POSTE PAR TONTON DOUDOU CISSÉ .
DRAMÉ SERA ÉLU  DÉPUTÉ DANS LA 1ÈRE LÉGISLATURE DE 1960 À 1964  ET DÉSIGNÉ EN MEME TEKPS  PAR LE PARTI COMME SÉCRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA COORDINATION DÉPARTEMENTALE  BDS  DU SINE- SALOUM .
C’EST DIRE QU’IL ETAIT LE DEPUTÉ DU BDS  CHARGÉ DE LA REGION LA PLUS IMPORTANTE ÉCONOMIQUEMENT ET POLITIQUEMENT DU SÉNÉGAL…
 IL SERA PAR LA SUITE LE SEUL DÉPUTÉ DU SÉNÉGAL QUI A VOTÉ CONTRE  ET COMBATTU À L’ASSEMBLÉE EN 1963 LA LOI QUI DEVAIT TRADUIRE DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE POUR LES CONDAMNATIONS DU PR MAMADOU DIA, DE VALDIODIO N’DIAYE,DE IBRAHIMA SARR,DE JOSEPH MBAYE ET ALIOUNE TALL .  
MALHEUREUSEMENT,SONT LES VAINQUEURS QUI FONT L’HISTOIRE DANS NOTRE PAYS  MAIS  TOUTE LA NATION SÉNÉGALAISE TE DOIT LE RESPECT ET RECONNAISSANCE POUR TON COURAGE ,TA CONSTANCE,TON ENDURANCE  FACE AUX DIFFÉRENTES ÉPREUVES DE LA VIE . 
TU SERAS MON SEUL ET UNIQUE MODEL DANS L’EXEMPLARITÉ DE L’ENGAGEMENT DE LA FIDÉLITÉ POLITIQUE…                                                  
IL FUT AUSSI DANS SA JEUNESSE, LES ANNEES 1940 ET1950 UN MUSICIEN VIOLONISTE DE PASSE TEMPS ET AVAIT FORMÉ LEUR GROUPE DE MUSIC DE QUARTIER À KAOLACK AVEC LE JUGE FEU KÉBA MBAYE À LA GUITARE QUI EST SON AMI D’ENFANCE À KAOLACK ET 2 AUTRES AMIS  DE KAOLACK . .
 DRAMÉ FUT UN HOMME POLITIQUE DU SÉNÉGAL SOUS LE RÈGNE DE SENGHOR A ÊTRE CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ  EN 1967 POUR  L’AFFAIRE DE LA DITE TENTATIVE D’ASSASSINAT À LA GRANDE MOSQUÉE DE DAKAR CONTRE SENGHOR PAR MOUSTAPHA LÔ  ET  CONDAMNÉ AUSSI POUR UNE AUTRE AFFAIRE CONCERNANT UN PRÉSUMÉ  COMPLOT DE COUP D’ÉTAT MILITAIRE MORT-NÉ DE 1965 AVEC DES HAUTS GRADÉS ET DIGNITAIRES  DE L’ARMÉE PARMI LESQUELS LE  COMMANDANT WANE, LE COMMANDANT FOSTER PRÉRA , LE COLONNEL ALPHONSE NDIAYE AINSI QUE  DES PERSONNALITÉS CIVILES ET ANCIENS DEPUTÉS DIAISTE ( NDIOGOU WACK BA ,MODY DIAGNE , ABOUBACKRY KANE ET MODY NIANE ) ET ABDOUL BAÎLA WANE   .PAIX TOUS A LEURS ÂMES .
MOUSTAPHA DRAMÉ PURGERA 9 ANNÉES AU TOTAL DE VIE CARCÉRALE ET PRISONIER POLITIQUE  SOUS LE RÈGNE DE  SENGHOR,D’ABORD DE 1963 À 1964 À SALÉMATA AU SÉNÉGAL ORIENTAL  ET DE 1967 À 1974 AU FORT B  ET CAMP PÉNAL DE DAKAR . IL SERA GRACIÉ ET LIBÉRÉ LE 27 MARS 1974  EN MÊME TEMPS QUE MAMADOU DIA,VALDIODIO NDIAYE ,IBRAHIMA SARR ET ALIOUNE SALL DIT PALOMA ..
 QUE LA TERRE DE TES ANCÊTRES ET DE KEUR TAFSIR SAMBA RAKY DRAMÉ AUX FINS FONDS DU SALOUM TE SOIT LÉGÈRE . 
AMEEN …


MAMADOU LAMINE DRAMÉ.